Connaître la FISP

La Fédération Francophone Internationale de Soins Palliatifs (FISP) est une association qui a pour but de développer l’information, la formation, la promotion et la recherche en soins palliatifs dans les pays francophones au moyen d’une langue commune, afin de diffuser la culture palliative à travers le monde. Elle favorise les échanges entre sociétés de soins palliatifs et développe les synergies avec tous les acteurs partageant les mêmes objectifs.Ses valeurs communes passent par le respect des traditions, la conscience des réalités et des diversités culturelles: le président de la FISP exprime son souhait de mettre les savoirs en synergie. Dans le monde francophone et au-delà, des soins palliatifs de qualité doivent être équitablement accessibles à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 1e Congrès international francophone de soins palliatifs (France 2010)

Créé en 2010 sous l'impulsion de son premier président, le Dr Bernard Wary, la FISP a du franchir des étapes en vue de la constitution de la Fédération internationale de soins palliatifs et mettre en place les nécessaires motivations de réunir des sociétés nationales autour d’une langue commune, le français. Le président avait bien précisé que ce ne serait que des sociétés nationales de soins palliatifs qui adhèraient à la FISP plutôt que des individus et que les personnes qui y seraient élues seraient des membres désignés par leurs sociétés nationales. Le structure prévue de la Fédération : l’Assemblée Générale, le Comité, le Conseil. 

 2e Congrès international francophone de soins palliatifs (Canada 2013)

Assemblée générale constitutive (Montréal, le 6 mai 2013)

 Assistent à cette assemblée quelque trois cents participants au 2e Congrès international francophone de soins palliatifs, parmi lesquels se trouvent les délégués qui représentent les 10 associations nationales ayant adhéré à la FISP et qui seront appelés à voter en séance, à savoir :

  Fédération Wallone de SP(Belgique), Fédération Bruxelloise de SP (Belgique), Association Accompagner (Congo Brazzaville), Société Française d’Accompagnement et de SP (France), Réseau de SP du Québec (Canada), Association Libanaise de SP (Liban), Association Pallia Famili (République Démocratique du Congo), Palliative ch (Suisse), Société Tunisienne de SP (Tunisie).  La séance est animée par Suzanne Amara, Serge Daneault, Bernard Wary et Gilbert Zulian, membres du comité de pilotage de la FISP, le PV est assuré par Lucie Le Blanc.

Les associations nationales ont proposé les candidats suivants pour former le Comité de la Fédération.

Susanne AMARA, médecin (Tunisie) membre,
Vincent BARO, psychologue (Belgique) secrétaire, Serge DANEAULT, médecin (Canada) membre, Alberte DÉRY, bénévole (Canada)membre, Edmond Serge MBON, bénévole (Congo Brazzaville)membre, Mahjouba NEBET, infirmière (Maroc) membre, Valérie VANDINGENEN, infirmière (Belgique) membre, Axelle VAN LANDER, psychologue (France) membre, Bernard WARY, médecin (France),président et Gilbert ZULIAN, médecin (Suisse) trésorier

   

 

   

 

   
     
     
     
     
     
     
     

ASSEMBLEE GENERALE 2014

Elle s'est tenue le mercredi 18 juin 2014 à la salle Louiseville du Palais des Congrès  de Montpellier (Esplanade Charles De Gaulle - 34000 Montpellier - France)

Décision : sur demande de l’AG, le Président veillera avec le comité d’organisation de Tunis 2015 et avec celui de Genève 2017 que la FISP se trouve en bonne place et dûment représentée.
 - A propos de la représentativité des associations sur le plan national :  nos collègues du Congo Brazzaville signalent qu’il n’existe pas de société nationale congolaise de soins palliatifs à proprement parlé mais que l’Association ACA est missionnée par le ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs au Congo Brazzaville et que cette association est considérée comme le référent national.
 - A propos du bénévolat est posée la question de la présence des bénévoles et de leur rôle au sein même de la FISP et de ses instances.
Le Président répond en nommant les personnes impliquées aujourd’hui déjà dans le comité et dans le conseil de la FISP. Il précise que la création d’un groupe de travail sur le bénévolat a bien été discutée au comité mais que celui-ci ne l’a pour l’instant pas retenu dans la mesure où il souhaite concentrer les forces en premier sur les parrainages et sur les techniques digitales. Décision : sur demande de l’AG qui se prononce par un vote unanime à main levée, un groupe de travail centré sur le bénévolat est décidé ainsi : - Le groupe Bénévolat, présidé par Philippe Le Pelley Fonteny, responsable de définir et d’encadrer le rôle des bénévoles au sein de la FISP et des soins palliatifs en général.