DECLARATION DE MONTRÉAL
Nous renouvelons l’appel solennel pour la reconnaissance du droit à l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux dont l’état le nécessite et dans tous les pays du monde.
Deux ans après celui de Lyon, les participants au Congrès de Montréal sont heureux de constater que des progrès notables ont été accomplis dans la mise en œuvre de politiques sanitaires incorporant les soins palliatifs. Ceux-ci constituent en effet une réponse adaptée aux besoins des personnes arrivées à proximité immédiate du terme de leur vie. Cet accompagnement spécialisé a besoin de l’engagement professionnel et sincère de nos autorités afin qu’elles soient en mesure d’attribuer les ressources nécessaires à celles et ceux qui donnent leur temps et leurs compétences pour alléger les souffrances des malades, des mourants, leurs frères et sœurs en humanité. La dignité est à ceprix.
Le développement des soins palliatifs se fait avec une volonté politique clairement affirmée, affranchie de servitudes, venant à l’appui d’une implication personnelle, sociale et citoyenne.
Aujourd’hui encore, des situations scandaleuses se rencontrent bien trop souvent, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, et trop de personnes terminent leur existence dans des conditions effroyables. Si l’accès aux soins palliatifs est parfois impossible dans certains pays, en particulier les plus pauvres, il est du devoir de chacun d’interpeller les responsables, de les mettre en cause, d’en faire des alliés pour que la charge que représentent les soins aux personnes malades et l’accompagnement de leurs proches soient répartie avecéquité.
Ainsi nous invitons chaque citoyenne, chaque citoyen à renforcer leur appui et leur soutien à celles et ceux qui s’efforcent d’inscrire de façon durable les soins palliatifs et l’accompagnement dans les politiques sanitaires. Dans ce but, nous avons créé la Fédération Internationale de Soins Palliatifs le 6 mai 2013 ; c’est un geste fort, un engagement honnête et sérieux, pour que les professionnels de la santé et les associations de soins palliatifs travaillent en partenariat vers un même objectif et pour qu’ils proposent de manière concertée les réponses les mieux adaptées aux constats qu’ils auront eux-mêmes dressés.
Nous rappelons ici les éléments indispensables d’une politique nationale de développement des soins palliatifs, partout dans le monde :
1. Informer et sensibiliser le grand public aux soinspalliatifs,
2. Diffuser la culture et la démarchepalliative,
3. Définir et répartir équitablement les moyens humains et matériels nécessaires en cherchant à couvrir l’intégralité du territoire national,
4. Créer des lieux d’accueil et des structures de soins palliatifs spécifiques.
5. Favoriser le maintien et les soins àdomicile,
6. Sécuriser l’approvisionnement en médicaments de première nécessité,
7. Autoriser, dépénaliser, faciliter et sécuriser l’accès aux opioïdes,
8. Former les professionnels et les équipes ressources et garantir la formation continue des intervenants,
9. Financer les programmes de recherche pour enrichir les connaissances dans le domaine des soins palliatifs et améliorer ainsi les pratiques desoins,
10. Encourager la solidarité par la démarche d’accompagnement bénévole.
SIGNATAIRES
BELGIQUE. Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, Président : Vincent Baro.
BURUNDI. Association HumanHealthAid – Burundi, Président fondateur et Chargé du Programme National : NyamiyeHermenegilde.
CANADA, Réseau de soins palliatifs du Québec, Présidente : Alberte Déry.
CONGO, République démocratique. Plate forme de soins palliatifs, Représentant : A. Mubeneshayi Kananga.
CONGO, Association Congolaise Accompagner, ACA, Présidente : Sœur Eliane.
COTE d’IVOIRE, Association des Soins Palliatifs de Côte d'Ivoire (ASPCI), Président : Pr KouassiBeugré, également coordonnateur national du Groupe Technique de Travail pour les Soins Palliatifs.
FRANCE. Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, SFAP, Présidente : Dr. Vincent Morel.
LIBAN. Comité National de Soins Palliatifs, Président : Dr M. Daher, membres : Drs M. C. Antakly et A. Tohmé.
LUXEMBOURG. Association Luxembourgeoise de Médecine Palliative, ALMP, Président : Dr. BernardThill.
MALI. Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (Bamako) : Dr Boubacari Ali Touré, et Service d'hématologie et d'oncologie médicale CHU Point G (Bamako) : Dr Madani Ly.
MAURITANIE. Association AMAL Cancer et de la Ligue Mauritanienne de la lutte contre le cancer (LIMALCC)Président : Dr M. Ould Boubacar et Association Mieux Vivre le Cancer Gynécologique, Présidente : Mme A. M'BareckFall.
MAROC. Société Marocaine des Soins Palliatifs et de Traitement de la Douleur et Douleurs Sans Frontières au Maroc : Président et Directeur de Programme de Recherche : Pr. Mati Nejmi.
SENEGAL.Association Sénégalaise de Soins Palliatifs et d’Accompagnement, ASSOPA, Président : Pr. C. Moreira.
SUISSE,Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs (palliative ch) Présidente : Sonja Flotron.
TUNISIE. Association Tunisienne pour la promotion des Soins Palliatifs ATPS – Averroes : Président : Pr. Henda Rais-Bel Hadj Ali et l’Association Tunisienne pour la lutte Contre le cancer ATCC : Président : Pr. Farhat BenAyed.