BENIN

MISSION 2020 (AMCC-FISP-ADESPA-HAF-HAU)
Le projet de mission-formation qui avait été reporté en 2020 sera à nouveau reporté en 2022, au vue de la situation de la pandémie COVID dont les limites ne sont hélas pas connues à ce jour.
CONGRES ANNUEL de la FISP au SENEGAL- Dakar-
Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs
Le premier DU de Soins Palliatifs pour l'Afrique francophone va être organisé en 2021 à DOUALA (Cameroun). Initialemeent prévu pour débuter au mois d'avril, la décision de le reporter au mois de juillet vient d'être pris par les responsables, au vue de la conjoncture sanitaire encore incertaine en ce début d'année.
Congrès 2021 de la FISP
Le prochain congrès bisannuel de la FISP, prévu en cette fin d'année 2021 et qui devait se tenir sur le continent Africain, à Dakar, capitale du Sénégal, va être sans doute reporté à une date ultérieure: les conditions sanitaires internationales, les difficultés de déplacements d'un continent à l'autre et le report du Congrès OAREC à 2023 en sont les raisons majeures.
2021
La France est membre de la FISP.
Le président , Pr Benoît Burucoa (Bordeaux) a été ré-élu en juin 2019 lors de l'assemblée générale à Paris.
BURKINA FASO

Drapeau du Burkina Faso
COTE D'IVOIRE
En Côte d'Ivoire, les soins palliatifs sont peu connus de façon générale par la population, et même dans le milieu de la santé. Certains soins sont offerts aux patients cancéreux dans les services de cancérologie des Centres hospitaliers Universitaires (CHU). Mais qu’est ce que vraiment les soins palliatifs? et quel est son état des lieux en Côte d’Ivoire?
Dans son Volume 96 • N° 5 • mai 2009, le Bulletin du Cancer donne un état des lieux des soins palliatifs en Cote d’Ivoire. Ce document intitulé « Mise en place de la politique nationale des soins palliatifs en Côte d’Ivoire » est le résultat d’un travail scientifique abattu par un groupe de travail dénommé Groupe technique de travail en soins palliatifs (GTT/SP). Ce groupe avait pour mission de contribuer à l’élaboration d’un projet sur les soins palliatifs en Côte-d’Ivoire en collaboration avec le Programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PNPECM/VIH) et Family Health International (FHI). Le GTT/SP etait constitué de représentants des ministères, de services hospitaliers confrontés à la prise en charge de malades en situation palliative, des ONG actuellement engagées dans la prestation des soins palliatifs.
Le Professeur Judith Didi-Kouko-Coulibaly a écrit un article sur ce thème (https://propallia.wordpress.com/2017/09/30/soins-palliatifs-en-cote-divo...) et elle est actuellement en contact avec la FFISP pour partager la situation qui prévaut en Côte d'Ivoire en ce début 2021.